Il est un temps où il est nécessaire de se poser, de s’arrêter, et de s’écouter.
À l’approche de l’hiver le feu d’en-haut descend et prend ses quartiers dans les racines, dans l’humus, dans la terre. C’est un des secrets de la science ésotérique, qui nous apprend combien la science des racines est indispensable, précieuse. Et c’est en nous, au plus profond de nous, dans la paix et le silence, que nous avons besoin de nous connecter au creuset fertile de l’immobilité, du secret et du non agir. Comme la graine, comme le fœtus, nous avons nous aussi besoin de calme, de la volupté de l’abandon, de la connexion à l’utérus primordial.
À l’approche du Solstice d’Hiver, à l’horloge de l’hiver météorologique, ce week-end de Nouvelle Lune est infiniment propice à ce retour à soi afin de stopper l’agitation extérieure et se rapprocher d’un sentiment de paix, de sécurité et de centrage.
C’est un week-end pour prendre soin de soi aussi, pour se connecter à la chaleur intérieure, au bien-être, à la relaxation. Pour écouter son corps, et lui offrir un bain de douceur en suspendant le temps sans autre attente que de profiter du moment présent.
La nature sera d’un grand soutien également. Nous écouterons le cœur de la Terre, contacterons le sol de la forêt, les tapis de feuilles mortes, l’humus, la mousse, les gouttes de rosée et les nombreuses plantes sauvages, les arbres pensifs, tout un univers dense et fécond qui s’offrira à nos explorations lentes et contemplatives en nous permettant de nous fondre dans la nature sans effort, par la grâce de nos ouvertures intérieures.
La Terre et le Feu seront les deux piliers de ce week-end. Terre, pour le repos, le dépôt des tensions et le contact aimant avec le corps et les racines. Feu, pour sentir la vie couler en soi, et accueillir avec respect, attention et sens du sacré la profondeur de la nuit qui recèle les secrets du vivant.
Nous serons souvent allongés, ou en position de repos, pour se laisser emporter par le doux roulement du tambour ou des mélopées chamaniques, des fumigations, de fragrances d’orange douce et de géranium, du ronronnement du poêle et du langage occulte de la nouvelle lune.
Il y aura également un temps consacré à la nourriture et à la préparation du repas. Nous mitonnerons ensemble un délicieux repas pour honorer le don de la Terre et de la nourriture, et s’initier au délice du Yoga de la nutrition.
Temps dans la Yourte, temps avec la forêt et ses lieux sacrés dans la présence de feux nocturnes, et avant tout temps pour soi pour goûter pleinement et magiquement le nectar de la nouvelle lune sans attente, dans l’instant présent, à l’écoute de tout ce qui émergera. Un temps pour l’étincelle intérieure, pour la lumière qui brille dans la nuit et pour tout ce qui peut nous éveiller à nous-même dans le secret de notre intimité et de nos rêves…