La Philosophie natchame, des horizons hors des sentiers battus

chamanisme sauvage en groupe
Un état d’esprit sous-tend tous les bivouacs estivaux : la philosophie Natchame.
Elle encourage une approche de la Nature consistant à développer la conscience que celle-ci est vivante, intelligente, sensible et habitée par des esprits qu’il importe de respecter et honorer.
Par cette démarche la relation avec la nature s’avère intense et vibrante, sans cesse renouvelée par une forme d’engagement émerveillé au contact des 4 éléments et de toutes les richesses abondantes qui y résident.
Sans toutefois se prendre trop au sérieux et en nourrissant aussi notre enfant intérieur dans un esprit d’ouverture prospectif, à l’affût -pourquoi pas- de quelque cadeau tangible des esprits de la nature, nous vivons les bivouacs comme de merveilleuses opportunités d’élargir notre conscience et de renforcer le lien avec les trésors visibles et invisibles du royaume de la Nature Vivante.
Ainsi forêt, rivières, arbres, rochers recèlent leurs secrets et tout un enseignement. La Nature est un grand être collectif où tout est vivant, conscient, intelligent et relié…
Cette philosophie est même encore davantage qu’une recherche de sagesse pour ce qui me concerne. C’est un moteur essentiel pour trouver un sens à l’existence, et un motif d’accueillir la vie comme une bénédiction et un incroyable terrain d’évolution dans lequel la Nature constitue un facteur de soutien et d’inspiration permanent.
Car la Nature est en réalité un sas, une passerelle de communication vers un monde spirituel dont elle est le merveilleux reflet sur terre.
Me considérant moi-même comme un élève de tous les grands êtres qui ont jalonné l’histoire de la terre depuis des temps immémoriaux, j’interroge la nature en écho à tous les enseignements de sagesse véritable que j’ai eu la chance d’approcher.
Et le moins que je puisse dire, c’est que ma vie repose depuis maintenant des décennies sur une quête intérieure favorisée par des critères, des points de repère et un ancrage associés à la puissante dynamique d’évolution que la nature couve depuis des millénaires.
Autrement dit, je suis mon propre jardinier. Et un étudiant adepte des lois de la nature, en écho aux messages diffusés partout dans les bois, les rivières, les montagnes et dont mon corps se fait aussi l’interprète.
Car la démarche natchame encourage aussi de laisser de côté les vêtements par moments, utilisant la pratique de la NUDITÉ comme moyen d’accentuer notre sensibilité envers la nature par le ressenti du corps et pour faire d’un séjour avec Oasis Natcham une véritable expérience corporelle et spirituelle.