La TOMPA DANCE nous fait entrer de plein pied dans la dimension libératoire et vertueusement exutoire de la puissance des forces de la nature. C’est une « danse » totalement libre et improvisée effectuée en offrande au soleil, dansée le matin, dont le but consiste à offrir au corps un espace de pleine expression jubilatoire et de dégagement énergétique salutaire encouragé par la grâce des éléments, du soleil, du vent, de la rivière et du banc de sable sur lequel elle se déroule.
Ce n’est pas un défouloir mais bien un espace sacré de connexion à soi-même placé sous la protection du groupe…C’est une occasion unique de se laisser guider par le besoin d’espace et de lumière du corps et de l’esprit, de n’écouter que soi dans cet espace d’intimité ouvert sur les portes de la Nature pour s’affranchir, oser, s’encourager à rompre la digue des limitations et des pesanteurs cachées.
Le Tompa Dance laisse une sensation de plénitude, d’allégresse, d’allègement sur tous les plans…Elle nous livre, crus et nus et en même temps magnifiques dans notre prière par le mouvement.
Après un Tompa, on ne se sent plus tout à fait le même… Le corps se relâche, l’esprit s’ouvre, la Nature se fraie de plus en plus loin un chemin en nous et nos cellules commencent à sentir l’appel sourd et profond de la Terre, des Eaux vives, du Vent et du Feu solaire si généreusement répandu.
C’est une forme d’éveil par tous les sens, un rituel sauvage et doux scellant notre appartenance à l’univers du vivant. Il nous rassemble et nous rapproche tous dans notre plus belle part d’humanité, dans la simplicité et le dépouillement radieux d’un enracinement primordial, entre ciel et et terre…