Rites et Célébrations, un espace pour le sacré

Il y a tant à vivre à l’occasion d’un bivouac natcham !
Au delà de la nature des activités, ce qui importe avant tout c’est l’état d’esprit dans lequel nous abordons ces moments précieux de célébration et de partage qui se présentent à nous.
C’est ici que nous sommes appelés à honorer le meilleur de nous-mêmes, et à sortir de nos cadres de référence pour puiser au plus profond de nous afin d’éveiller des mémoires enfouies, qui sait, et ouvrir nos récepteurs à la grandeur et à la beauté de tout ce qui vibre autour de nous dans la nature.
Connexion aux esprits de la Nature
chamanisme et naturisme, vivre le sacré dans la nature sauvage
Voici le rituel que j’aime instaurer en douceur pour contribuer à nous ouvrir aux miracles de la Nature.

Sans établir aucun dogme, et même sans se réclamer d’aucune tradition (malgré le très présent substrat celte et amérindien qui me caractérise), l’expérience d’Oasis Natcham incite juste à se souvenir, à éveiller la mémoire enfouie sous le vernis civilisationnel issu d’une culture urbaine matérialiste qui nous coupe de la Nature depuis des siècles.

Mes rituels sont très simples : du silence, du recueillement, de l’attention et quelques gestes et actes symboliques dans les chambres de Fées, dans les Bois sacrés, au Bois du Lingam et enfin au 
Temple qui marque l’entrée dans les gorges.

Quelles que soient les croyances de chacun, ces moments sont toujours de merveilleux temps suspendus de communion de coeur à l’attention de la Nature et ce sont toujours des moments précieux, infiniment vibrants, chargés de sens. Nous renouons ainsi avec une approche du SACRÉ spontanée, sensible, dépouillée de tout artifice comme le suggère d’ailleurs notre nudité…
Célébrations Corporelles
peintures chamaniques corporelles avec oasis natcham
Le Corps est le merveilleux outil dont nous disposons dans notre quête de Bien-Être dans la Nature. Il constitue notre plus parfait  ambassadeur au coeur du monde sauvage ! 
Il nous ramène à nous-même par sa capacité d’ancrage, de plongée dans le réel et le concret d’une matière dense, vibrante et ardente dans le creuset de notre force première. Il puise à la source l’énergie régénérante des 4 éléments.
Il nous aide aussi à descendre des sphères du mental, et à ouvrir des portes de vitalité et de Bien-Être insoupçonnées au contact des richesses énergétiques que nous offre la Nature.
C’est ainsi que sont nés les exercices corporels du « LILTA » face au soleil, tous inspirés par les flux éthériques de la Nature, visant à aligner le corps aux courants subtils diffusés dans l’atmosphère…
Les Peintures corporelles à l’ocre ou au charbon de bois offrent des séquences inoubliables d’alignement aux forces de la nature dans leur dimension magique. Nous nous créons aussi des parures de lignes, de cercles, de ronds et courbes propres à attirer l’énergie totémique et à attiser l’inspiration de nature chamane qui nous étreint.
La cérémonie de l’Argile, qui consiste à honorer cette quintessence de matière naturelle merveilleuse dont le lieu est si prodigue, constitue un merveilleux moment de communion entre notre corps et la Nature.
La nudité facilitera bien évidemment ces connexions corporelles, c’est encore le moyen le plus simple de s’offrir pleinement ce retour à la Nature par le corps ! (même si une fois encore rien n’est obligatoire, nous respectons toutes les sensibilités, cf page naturisme et chamanisme)
bienfaits de la nudité en pleine nature
Veillée Chamanique
veillée chamanique de groupe sous les étoiles
Les moments que nous nous offrons le soir près du Feu constituent une opportunité unique de vivre un authentique élan de connexion chamanique par les vibrations des Tambours et de la voix, et de communier avec la puissance de la nuit pour accéder à une fréquence peu accessible en temps normal : se purifier, se dégager de tout le superflu pour s’offrir le privilège du baiser du Feu, de la Nuit, des Étoiles, et avancer dans une quête intime et personnelle à la frontière du visible et de l’invisible sous l’inspiration du Tambour, des fumigations de sauge et du feu du dedans !
La danse chamanique « Tompa »
libération énergétique par la danse
La TOMPA DANCE nous fait entrer de plein pied dans la dimension libératoire et vertueusement exutoire de la puissance des forces de la nature. C’est une « danse » totalement libre et improvisée effectuée en offrande au soleil, dansée le matin, dont le but consiste à offrir au corps un espace de pleine expression jubilatoire et de dégagement énergétique salutaire encouragé par la grâce des éléments, du soleil, du vent, de la rivière et du banc de sable sur lequel elle se déroule.
Ce n’est pas un défouloir mais bien un espace sacré de connexion à soi-même placé sous la protection du groupe…C’est une occasion unique de se laisser guider par le besoin d’espace et de lumière du corps et de l’esprit, de n’écouter que soi dans cet espace d’intimité ouvert sur les portes de la Nature pour s’affranchir, oser, s’encourager à rompre la digue des limitations et des pesanteurs cachées.
Le Tompa Dance laisse une sensation de plénitude, d’allégresse, d’allègement sur tous les plans…Elle nous livre, crus et nus et en même temps magnifiques dans notre prière par le mouvement.
Après un Tompa, on ne se sent plus tout à fait le même… Le corps se relâche, l’esprit s’ouvre, la Nature se fraie de plus en plus loin un chemin en nous et nos cellules commencent à sentir l’appel sourd et profond de la Terre, des Eaux vives, du Vent et du Feu solaire si généreusement répandu.
C’est une forme d’éveil par tous les sens, un rituel sauvage et doux scellant notre appartenance à l’univers du vivant. Il nous rassemble et nous rapproche tous dans notre plus belle part d’humanité, dans la simplicité et le dépouillement radieux d’un enracinement primordial, entre ciel et et terre…
 
danse libératrice, naturisme et vie en pleine nature