AVIS

gold book
Lorsqu’on souhaite participer à un stage ou se rendre dans n’importe quel lieu, en général on a plutôt besoin d’être rassuré, de savoir où on met les pieds. Dans mon cas, j’apprécie les commentaires des internautes qui peuvent me permettre souvent de me faire ma petite idée avant de m’engager… alors voici une petite sélection non exhaustive de quelques commentaires que j’ai reçu.
Comme un petit livre d’or dans lequel chacun trouvera peut-être des infos qui lui seront utiles, voici quelques AVIS des PARTICIPANTS
bivouacs natchams
Je partage ici la merveilleuse expérience vécue avec Wyngalian et le groupe de mon bivouac de l’été 2023.
Tout d’abord le mot chamanisme était un mot interdit qui me faisait peur… j’imaginais des personnes un peu « perchées et allumées ».

Des amis très BCBG parisiens m’avaient parlé plusieurs fois de leur expérience de Bivouac dans un coin perdu des Alpes de Hautes Provence, en pleine nature, au bord d’une rivière, pendant plusieurs jours et ça me faisait rêver.
Ces personnes étant pour moi des références fiables, j’ai fini par m’inscrire pour cette grande aventure…

Et quelle belle découverte m’attendait !

Nature sauvage, préservée et magnifique.
Rivière extraordinaire.
Petit groupe très sympathique et intéressant.

Nous avons partagé des temps de paroles, des couchers de soleil, levers de soleil, petites randonnées incroyables et inaccessibles dans des endroits secrets.
Des nuits au bord de la rivière sous la pleine lune…. et tellement d’autres aventures secrètes!

Ce merveilleux Bivouac est guidé par Wyngalian. Quel personnage génial ! Il est carrément passionné et respectueux de la nature. Il connaît plein de rituels et de secrets sur ces terres sauvages qu’il a adopté.

Il parle et nous raconte des histoires qui touchent les cœurs. La nature n’a plus de secret pour lui. Il a un message à faire passer. C’est très fort. Je ne vois plus les arbres comme avant maintenant. Je les regarde comme des êtres vivants.
Wyngalian n’a de cesse d’essayer de nous connecter au grand tout! De nous ouvrir à une autre dimension du vivant.

Merci infiniment Wyngalian, respect !

Grande intelligence du cœur et de l’esprit ! Que ton message se répande.
 
Sirona (c’est mon petit nom de femme sauvage que j’ai choisi au début du Bivouac 😉)
Anne-France B.
 
Bien qu’expérimenté dans les approches du développement personnel et corporel, je n’ai jamais rencontré d’animateur de séjours aussi investi et profondément humain. Connection avec la nature et les participants garantie, et avec toutes les ressources pour vivre une immersion en pleine nature mémorable. 
J’ai réalisé deux séjours et les recommande avec gratitude et me porte garant de leur sécurité dans un cadre bienveillant.
Michaël B.
Je souhaite t’exprimer ma profonde gratitude, et te remercier d’avoir eu le privilège de vivre ce bivouac peuples premiers
Ce lieu de nature exceptionnel, gardien du temple, m’a nourrie de connexions énergétiques fabuleuses, indescriptibles, étonnantes, magiques.
Elles se sont dévoilées au fur et à mesure de notre présence durant le séjour.
Une alchimie où les mémoires anciennes se conjuguent au présent dans l’ éveil de la concience sensorielle de mon incarnation sur terre. J’en ai saisi le sens spirituel dans une fluidité lumineuse
Se sont engrammées dans mes myriades de cellules des énergies incroyables extraordinaires au contact des éléments.
Tout me parlait : l’eau, le soleil, la lumiere, les roches, les arbres, le sol, les feuilles…
Je ne suis plus la même, comme si mes enveloppes énergétiques s’étaient magnifiquement épanouies avec cette grâce de pouvoir les ressentir en moi
Comme tu nous l’as souvent dit :  » Les portes s’ouvrent »
Dans cet espace du ressenti intangible celui protégé, secret de la nature offrant accès à d’autres dimensions subtiles, la spiritualité ou les vibrations de nos âmes sont actives.
Sur le chemin du retour, mes guidances sont devenues differentes pour ne pas dire totalement énergétiques…à l’insu de mon plein gré.
C’est joyeux et fantastique.
Paolina
Cinq jours d’épanouissement corporel et spirituel dans le sud grâce à une nature incomparable …
Rivière, cascades, jacuzzis naturels, canyons, forêts, sable, argile… Je ne reviens pas indemne d’un des bivouacs Oasis que propose le Natcham Wyngalian, un Shaman en qui j’accorde toute ma confiance.
Au-delà de ses livres que je dévore avec une inspiration sœur, il permet quelques semaines par an de vivre une totale immersion naturelle, associée à une ouverture de cœur et de conscience sur des dimensions vibrantes, permettant d’intensifier et d’approfondir ma relation à la nature sauvage (dont je ne peux me passer).
Nous étions 10, abandonnées aux bras d’une rivière perdue, embrassés par le soleil et le vent généreux, et entendus et regardés par un ciel astronomique.
Gratitude pour ces rencontres avec de très belles personnes et pour le lâcher prise total hors de toutes pollutions matérielles et relationnelles. Je recommande « vivement » cette expérience sans aucune performance, artifice et manipulation de toutes sortes 😉.
Mike
J’ai dormi sur ma terrasse cette nuit, impossible de m’allonger dans un lit entre 4 murs! Que c’était « délicieux » comme tu le dis si bien Wyngalian !

J’ai l’impression d’avoir fait un bon de l’autre côté du monde ! Et je voulais te témoigner par écrit le retour de cette expérience d’Oasis Natcham qui a été miraculeuse.

Dormir sous la voute céleste, bercée par les murmures du Vent, de l’Air, du Feu, du Soleil, de la Lune, accompagnée par voix des Anges, des Esprits Protecteurs, de notre Maman Terre, divine et parfaite en toutes choses …

Peinte des pieds à la tête d’ocre rouge et jaune, en osmose avec l’énergie ondoyante de l’Eau et de la puissance rassurante du Feu, je n’imaginais pas « vivre » et ressentir autant la Force sauvage de Mère Nature.
Je n’ai pas de mots tant cela m’a reconnecté à ce que nous portons tous et que tu décris si bien! L’Amour, qui est en tout!

Abandonnée aux vibrations de l’Univers… Une leçon d’Humilité intense et profonde … Qui remet à sa juste place ce que nous sommes, des Êtres d’Amour parmi une multitude! De toutes formes et de toutes vibrations! Ouvrir mes yeux, mes sens, mon cœur et admettre que ce Cœur connaît le chemin… juste le laisser se poser, s’exprimer… le laisser respirer !

Les ressources sont là, à portée de pieds et de sens… si proches que je ne les voyais pas… Aahh comme la vie moderne m’a coupé de tout ça! Comme les contraintes que je me suis imposée m’ont coupé de cette magie… j’avais pourtant l’impression de la voir cette Magie Blanche et Vibrante !

C’était le juste moment pour la recontacter… C’était si bon, si évident de la recontacter par ta sagesse et ta Foi, celle d’une Âme accompagnante qui ressent cette Harmonie si intensément depuis toujours et qui œuvre à la diffuser… Je sais à quel point l’appel à transmettre peut être exigeant et impliquant.

Car au delà de ce que tu as pu ressentir du groupe et de son essence, la Magie a bel et bien opéré et elle prend des formes parfois étonnante ! Merci pour tout cela ! Merci de nous avoir ouvert les portes de notre Conscience nous prouvant que la Sagesse et l’Amour sont dans la plus petite petite goutte d’eau comme sur le plus haut sommet ! La source y est inépuisable…

Delphine L.
Cher Wyngalian,
merci du cœur pour cette expérience inédite, intense, cette ligne tracée vers la lumière et l épanouissement, avec la conscience claire de notre libre arbitre et de notre responsabilité d’être humain dans un tout cosmique mystérieux et fascinant.
Je fais de mon côté le lien avec la pratique du yoga qui propose toujours de prendre appui pour aller vers une direction… chemin du nœud sud au nœud nord… depuis ce we je développe une clairvoyance étonnante sur mes attitude, mes choix… sans aucun jugement , le jugement a disparu pour faire place à l ‘accueil et à la compréhension…
Ce fût une troisième aventure avec toi après un bivouac Natcham et un stage Tompa et je suis émerveillée par la qualité, la profondeur, la bienveillance des personnes et des échanges… qualités que tu incarne, alimente et transmets. On en revient lumineux de ta lumière.Et dans chacune de ces trois aventures de vie tu as incarné magnifiquement la beauté, la force et le rayonnement de celui qui réalise son incarnation vers son nœud Nord. Magnifique.
Je veux encore te remercier pour ta générosité incroyable dans ce partage de connaissance, c’est si rare et précieux… ca s’appelle tout donner 😉🙏
Oui l ‘Ère du Verseau est en route ! Tu en étais le digne éclaireur pendant ce we « Astro dans les Bois » pour éclairer de tes connaissances le chemin de nos âmes et les relier dans la fraternité, leur donner cette direction Nord comme un incroyable cadeau et une réalité.
Valérie C.
Ce fut une experience innoubliable pour moi ! des amis m’avaient parlé de ces bivouacs, j’ai sauté le pas !
Quelle découverte, quelle intensité !!!!!
Retrouver la joie des corps simplement dénudés, sentir la force et l’énergie joyeuse de l’eau, la chaleur du soleil, la douceur de l’argile, l’accueil des pierres plates après les bains. Marcher plus lentement pour habituer mes pieds au terrain nouveau, respirer, observer, ressentir, se donner le temps de VIVRE!!!!!
Telles une tribue de tortues nous sommes arrivés, les sacs bien chargés, surtout de victuailles ….mais ou était passée notre faim, notre appétence…dès le 1er jour nous avons compris que ce lieu si généreux nous nourrirait bien au dela de nos espérances!
Et puis, le réveil au son de la flute de Wyngalian, ahhhh que c’était doux !
Monter en silence la colline parfois abrupte avec l’ardeur au coeur, aller à SA rencontre, retrouver Celui qui se lève pourtant chaque matin, vivre cette extase , retrouver l’enfant, s’émerveiller, ahhhhh ca y est le voilà, scruter, attendre encore, respirer, recevoir, expirer, rendre, contermpler, s’emerveiller encore et encore , quelle bonheur, quelle joie d’etre là avec moi-meme et avec le groupe!
4 jours de partages, ouverts, responsables, respectueux, bienveillants, audacieux, gourmands, aventureux…..
oh oui, je reviendrai !!!!!
Respirial
Un bivouac merveilleux rempli d’intensité, de magie et de renouveau ou plutôt de recontact avec la terre et ce dans son apparente simplicité.

Il est certain qu’en temps « normal » je me serai dit que le coin était juste sympa avant de me rendre ailleurs lors d’une randonnée… tellement attaché aux apparences je n’aurais pas remarqué toute la beauté, toute l’énergie qui se dégage de ces lieux ni d’ailleurs des autres lieux – certes moins chargés car au milieu de la ville- qui m’entoure habituellement.

Une autre approche, un nouveau regard ou plutôt des retrouvailles avec une nature que j’avais jusque là délaissé, ce bivouac m’a fait prendre conscience des trésors qui s’offrent à moi dans la nature pourvu que le temps nécessaire y soit consacré. A présent que j’écris ces mots, cela m’apparait évident et pourtant il y a un avant et un après.

Marqué dans mon enfance par la pratique des levers de soleil mais avec très peu de conscience car un enfant suit ses parents, m’y rendre en temps qu’adulte dans une montée sur les sommets parfois périlleuse apporte une toute autre dimension à cette expérience de « remplissage » au niveau du plexus solaire tel une batterie qui se recharge lorsqu’on la branche sur le courant. L’énorme différence vient tout de même du fait que ce remplissage est multisource : la chaleur du soleil, le souffle du vent, la reliance à la terre par les rochers, les arbres qui viennent habiter le décor ravivant de plaisir les yeux et les narines. Puis une fois en bas, le contact de l’eau et ce reflet tout particulier qu’offre la lumière sur la rivière.
Moi qui suis gourmand dans mon âme et dans mon corps ai été rassasié de multiples mets et suis très heureux d’avoir appris que le festin était à volonté ^^

Enfin 3e volet et non des moindres, la tribu natchame. Des rencontres formidables avec des personnes dont la nudité ne se résumait pas à l’absence de vêtement; le coeur ouvert, les échanges que j’ai pu avoir avec chacun de vous étaient riches, parfois très intenses tant ils allaient au delà du conventionnel, du socialement correct ou permis. J’ai immédiatement senti qu’il n’y avait de toute manière pas de place en ces lieux pour ces « masques » mais je ne m’attendais pas à ressentir une telle intensité dans les émotions, les échanges, les partages; vraiment j’ai l’impression que mon coeur s’est décuplé ou qu’un niveau s’est débloqué (oui j’ai beaucoup pratiqué les jeux vidéos) !!!

Merci à toi Wyngalian pour m’avoir permis d’accéder à cette ouverture, de m’introduire dans la tribu natchame moi qui était novice qu’il s’agisse de bivouac ou de la vie naturiste et d’avoir partagé ton savoir de la nature, tes expériences dans les bois autour du feu de camp. Tu te disais trop bavard mais pour ma part j’ai adoré ces moments où je me sentais tel un enfant qui écoutait un conteur surtout dans les aspects théoriques. Puis tu t’arrêtais – avant la « fin » – sans doute pour ne pas tout nous spoiler !
Plus sérieusement, j’ai apprécié cette intention de nous laisser « vierge » face aux expériences que l’on allait vivre car il est vrai qu’à trop en savoir sur la destination, on aurait pu avoir des attentes, se fixant alors sur elles et donc négligeant par la suite le reste que chacun pourrait ressentir.

Plein de gratitude à vous tous pour tous ces moments, à toute la nature qui nous entoure constamment.
 
Jean-Marie B.